REL disponibles
La pédagogie par le jeu: un levier pour favoriser le développement du savoir-être
Ce manuel permet de faire valoir le potentiel de la pédagogie par le jeu en enseignement supérieur. Il vise à sensibiliser les personnes enseignantes aux bienfaits d’une approche ludique en termes de développement des compétences liées au savoir-être. Il comporte des chapitres qui présentent des contenus théoriques et pédagogiques associés à la pédagogie par le jeu. Réalisé en collaboration avec des personnes enseignantes des milieux universitaire et collégial au Québec, le manuel contient aussi un répertoire de jeux et d’activités ludiques à mettre en œuvre dans des disciplines diverses.
Auteures: Stéphanie Hovington et Janie Lépine
Soutien au projet: Janie Lépine (coautrice et doctorante en psychoéducation), Rosalie Bouchard (pour les illustrations du manuel), les professionnels suivants de l’Université Laval : Marie Denise Lavoie, Gabrielle Bilodeau, Claude Potvin ainsi que l’équipe du Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT).
Date de publication: 2024
Rétroaction entre pairs pour apprécier la contribution individuelle lors d’un travail d’équipe : un processus
Auteure: Audrey Raynault
Soutien au projet: Réseau Périscope, Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d’Azur (CLE-DPTE) et Regroupement Francophone pour l’Enseignement et l’Apprentissage du Génie (ReFEAG).
Date de publication: 2023
Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation
Auteures : Julie Lessard, Stéphanie Hovington, Sarah Lavoie et Lauralie Chabot. Université Laval, Canada.
Soutien au projet : Université Laval – Service de soutien à l’enseignement. fabriqueRel .
Date de publication: 2022
Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires
Cette trousse est destinée aux superviseurs de stage qui souhaitent accorder une place importante au savoir-être dans le contexte de la supervision de stage. Elle comprend sept activités ludiques à mettre en œuvre dans le cadre des supervisions collectives de stages. Chacune des activités permet de favoriser le développement du savoir-être auprès des stagiaires et de contribuer au sentiment d’appartenance au groupe.
Auteures : Stéphanie Hovington, Cindy Blais et Gabrielle Doré. Université Laval, Canada.
Soutien au projet : fabriqueRel – Programme pour la création et l’adaptation de REL francophones.
Date de publication: 2022